Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Jean-Louis Borloo nomme les groupes de travail du Grenelle de l'Environnement

Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, a lancé le Grenelle de l’Environnement, vendredi en nommant des personnalités à la tête de groupes de travail.Marie-Christine Blandin, sénatrice Verte, coprésidera un groupe de travail du « Grenelle environnement », l’économiste Nicholas Stern, célèbre pour son rapport fin 2006 montrant le coût extraordinaire du changement climatique, l’écrivain Denis Tillinac, le philosophe Michel Serres et l’ancienne secrétaire générale de la CFDT, Nicole Notat auront aussi des missions dans ce cadre.

Six groupes de travail prépareront les propositions sur lesquelles se formeront les projets : climat et énergie, biodiversité, environnement et santé, agriculture, démocratie écologique, économie compatible avec l’environnement.
Les groupes travailleront pendant l’été et une première synthèse de leurs discussions devra être prête en septembre. Des débats en province et sur Internet seront alors organisés, conduisant à des décisions d’action dans la deuxième quinzaine d’octobre.

La place de l’agriculture a été un sujet délicat, comme le nucléaire. Par ailleurs, les associations de protection du paysage, exclues des groupes de travail, voient cela comme un refus de débattre du problème de l’impact des éoliennes sur les paysages. L’énergie, ‘agriculture, les OGM, les agrocarburants, les autoroutes, seront les principaux sujets de débat agités certainement.

Billets relatifs

Commentaires fermés