Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Du biocarburant à partir de plancton

L’entreprise BioFuel Systems travaille sur une nouvelle génération de biocarburant renouvelable et permettant de lutter contre les émissions de dioxyde de carbone, à partir de phytoplancton renfermant une concentration importante d’huile et possédant ainsi un grand pouvoir énergétique.
La production de ce carburant est basée sur un processus naturel à savoir la photosynthèse.

L’espèce de phytoplancton cultivée est constituée de 20% de matière grasse, pourcentage important en comparaison au 0,1% de matière grasse que renferme la graine de tournesol. Le traitement du phytoplancton se réalise ensuite en utilisant un dissolvant organique et un photoconvertisseur (sur le point d’être breveté) pour séparer l’huile du reste des éléments destinés au recyclage.

Le coût de ce biocarburant serait de 25 à 35 centimes le litre, soit 1 euro impôts compris, donc très proche du prix du gasoil. A coût égal, il offre plusieurs avantages non négligeables :
– il ne pollue pas et contribue à lutter contre les émissions de dioxyde de carbone,
– la culture des microalgues nécessite un espace beaucoup plus réduit que les autres cultures destinées à la production de biocarburants,
– les cellules se reproduisent en continu ce qui permet un renouvellement rapide entre chaque récolte (on estime qu’une surface exploitable de 52.000 kilomètres carrées, soit à peine 8% de la surface de la France, permettrait d’obtenir 95 millions de barils de carburant par jour, ce qui équivaut à la production mondiale de pétrole).

Dans environ 5 mois, BioFuel Systems raffinera le produit et réalisera des tests sur véhicule, pour envisager une commercialisation dans 14 à 18 mois.

En savoir plus.

Billets relatifs

Commentaires fermés