Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Du riz OGM découvert en France et en Suède

Des traces d’OGM ont été trouvées, en France et en Suède, sur des échantillons de riz long grain américain importé, alors que l’OGM LL601 est interdit dans l’Union européenne.

La cargaison incriminée doit être renvoyé aux Etats-Unis et détruite. Les professionnels de l’agroalimentaire, réunis à Bruxelles avec les experts en sécurité alimentaire de l’Union, ont indiqué avoir obtenu 33 tests positifs sur un total de 162 échantillons.
Aujourd?hui, seul le riz long grain américain présentant un certificat attestant de l’absence d’OGM peut désormais pénétrer en Europe. Cependant, il n?est pas exclu que du riz contaminé ait été introduit sur le marché européen avant le blocage de la cargaison à Rotterdam, les industriels estimant que la contamination pourrait remonter à janvier 2006.Par ailleurs, il y a une semaine, des nouilles chinoises Rice sticks, à base de riz Chao Ching, commercialisées par le premier importateur et distributeur de produits asiatiques en France, la société Tang Frères contenaient des OGM, selon Greenpeace.
Greenpace a estimé que la présence de ces OGM pourrait venir d’une contamination lors d’essais en champ de nouvelles variétés de riz transgénique. La Chine a répondu qu’elle n’avait autorisé aucune production commerciale de riz génétiquement modifié.

En France, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes a indiqué avoir « diligenté une enquête afin de vérifier les informations données et l’origine des produits ». La commercialisation des produits concernés « est bloquée dans l’attente des résultats d’analyse ».

Billets relatifs

Commentaires fermés