Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Greenpeace évalue les pratiques environnementales des constructeurs de PC

L?organisation écologiste a évalué les pratiques environnementales de quatorze constructeurs de PC et de téléphones mobiles et publie le «Guide pour une Hi-Tech responsable» qui passe au crible les politiques environnementales des 14 principaux fabricants de PC et de téléphones mobiles dans le monde.

Pour réaliser son palmarès, l’organisation a retenu deux critères principaux : d’une part, l’élimination des matières plastiques (polychlorure de vinyle, dit PVC) et substances chimiques dangereuses dans leurs produits (les « retardateurs de flammes bromés », dits BFR); d’autre part, la récupération et le recyclage des appareils usagés. Le verdict de Greenpeace est plutôt sévère : aucune des 14 sociétés n’obtient son « label vert » et 9 se voient attribuer des notes en dessous de la moyenne.

Dans ce classement, Dell et Nokia font figure de bons élèves avec chacun une note de 7 sur 10. Suivent Sony Ericsson et Samsung, avec des notes respectives de 5,7 et 5 sur 10. En revanche, Greenpeace n’a pas attribué la moyenne à Sony (4,7), LG (4,3), Panasonic (3,3), Fujitsu Siemens (3), Toshiba (3). Apple (2,7), Acer (2,3), Motorola (1,7) et Lenovo (1,3) ferment la marche.

Greenpeace mettra à jour son palmarès tous les trimestres, pour laisser l’opportunité aux groupes d’y améliorer leur position.

Billets relatifs

Commentaires fermés