Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

journée mondiale de la désertificationAujourd’hui, c’est la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse*, et un rapport d’experts montre que le désert continue d’avancer. C’est donc la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau potable qui sont compromis.

En plus de l’avancée du désert, le rapport souligne également un autre problème relatif au glissement du terrain dû à la déforestation.

Le rapport rappelle les objectifs du programme d’action national pour la lutte contre la désertification, qui vise le développement durable de l’écosystème steppique : "Cet objectif est réalisable à travers la diminution de la population tirant sa subsistance de l’exploitation extensive des zones classées sensibles, la création d’opportunités d’investissement non désertifiant pour les capitaux actuellement utilisés dans l’élevage steppique, et également une recherche scientifique proposant des techniques agricoles et pastorales à effet désertifiant faible."

Cette journée mondiale contre la désertification souffre d’une sous-médiatisation dûe au fait qu’il y a un antagonisme entre les intérêts des pays du Nord, concernés par les questions de changement climatique et de biodiversité, et ceux du Sud, en première ligne de la désertification.

Aujourd’hui, l’Espagne, l’Australie, les Etats-Unis, par exemple commencent à être concernés par les phénomènes de désertification. Probablement que l’attention va augmenter sur ce problème, maintenant…

* Le 17 juin 1992, l’ONU a adopté la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), et cette journée a pour but de rappeler les dangers de désertification et de sécheresse dans le monde.

Billets relatifs

Commentaires fermés