Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Salon Primevère : salon-rencontres de l’écologie et des alternatives

Salon PrimevèreDepuis 1986 se déroule le Salon Primevère à Lyon. Il aura lieu cette année les 29 février, 1er et 2 mars 2008.

Une bonne occasion de s’informer et de développer des idées et des rencontres avec quelques-uns des 450 exposants (dont 150 associations, 150 producteurs bio) et de participer à une ou deux des nombreuses conférences ou ateliers proposés. Tous les thèmes touchant à l’écologie et aux alternatives sont présentés : alimentation et santé, mais aussi protection de l’environnement et des animaux, éducation différente, non-violence, relations Nord-Sud, habitat et énergie, jardinage…

Et aussi : un lieu de restauration, un vaste espace enfants, une librairie, des expositions, des vidéos, un chapiteau dédié aux métiers écolos et alternatifs et, bien sûr, des salles de conférences et des exposants.

La relocalisation est le thème, sorte de fil conducteur de cette 22ème édition. Tout nous pousse à mettre en œuvre une nouvelle société : Dérèglement climatique, double fracture sociale, écart de plus en plus grand entre les pays pauvres et les pays riches, réduction des services et des commerces de proximité, perte de confiance envers les médias, transport en augmentation, recul de la biodiversité, mort de la paysannerie, urbanisation galopant d’un côté et désertification de l’autre, accroissement des pollutions invisibles et des maladies visibles… Tous ces maux peuvent trouver un début de réponse dans la relocalisation. Pourquoi faire loin quand on peut faire près ? Relocaliser le travail et l’économie certes, mais aussi créer du lien social, repenser son temps de travail, faire (re)vivre sa commune ou son quartier, réinventez une vie territorialisée, consommer de saison et du pays, produire localement, y compris son énergie, s’occuper de l’aide à porter à son voisin, se réapproprier la culture, réduire son empreinte écologique, cultiver son jardin et son mode de vie. Mettre un tout petit peu plus d’humanité dans notre société, c’est excessif ? Relocaliser, c’est tout simplement vivre, et d’en être heureux.

Lieu : Eurexpo à Lyon/Chassieu (Navettes bus TCL « La Soie »-Eurexpo – Parking 2 euros) Horaires : Vendredi 10h/22h, samedi 10h/20h, dimanche 10h/19h Tarifs d’entrée : 7 et 5 euros

Contact : Association Primevère, 9 rue Dumenge 69317 Lyon cedex 04 – Tel : 04 74 72 89 90 – email : primevere@wanadoo.fr

Commentaires fermés