Accueil    |    Contact

Accueil » Tourisme / Evenements » Un salon des vins naturels : De Natura Vini

De Natura Vini, salon des vins naturelsLe Salon De Natura Vini se déroulait le week-end dernier, 15 et 16 décembre 2007, à Saint Julien L’Ars (86) : un très beau salon des vins naturels !

Il rassemblait une vingtaine de vignerons de toute la France : de la Bourgogne en passant par l’Alsace, le Bordeaux, le Muscadet, la Touraine, etc. Thierry Puzelat pour Le Clos du Tue-Boeuf y était bien sûr présent avec ses Cheverny. La particularité de tous ces passionnés à l’éthique très forte est qu’ils travaillent tous à partir de raisin issu de l’agriculture biologique, en faisant une vinification avec des levures naturelles sans souffre.

Ces méthodes de vinification ne peuvent supporter qu’un raisin de grande qualité et exigent la plus grande rigueur, nécessitant une vendange et un tri des raisins manuels. Après, il faut se donner le luxe de la patience et laisser travailler les levures naturelles du raisin.

La dégustation est un incroyable voyage au plus profond des terroirs ! Le premier hôtel labellisé Ecolabel européen, Les Orangeries, ne pouvait rester insensible : leur carte des vins va être totalement revisitées pour donner à ces vins la place qu’ils méritent !

Billets relatifs

Commentaires fermés