Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Rencontres sur l'avenir des déchets à la Cité des sciences les 23 et 24 janvier 2008

Rencontres sur l'avenir des déchetsL’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif) organise les 23 et 24 janvier 2008, les premières Rencontres sur l’avenir des déchets, à la Cité des sciences à Paris (19ème), pour préparer le plan régional d’élimination des déchets, que le conseil régional a lancé et qu’il devra adopter d’ici à 2009.

L’ouverture se fait en présence de Madame Kosciusko Morizet, Secrétaire d’État à l’Écologie, puis des conférences-atelier se déroulent :

– La Région change, les déchets bougent. Anticiper, Moderniser, Gouverner mieux.

– L’Ile-de-France, la France, l’Europe : regards extérieurs . Sommes-nous en avance ou en retard ?

– Rencontre avec les ambassadeurs franciliens de tri.

– Y a-t-il une solution francilienne pour tous les déchets franciliens ? Points forts, points faibles, angles morts de la gestion des déchets en Ile-de-France.

Ateliers : – Les Dma : prévention, modernisation de la collecte, traitement multi filières, valorisation. – Les déchets d’activité économique : contrôler les quantités, mutualiser, valoriser mieux. – Les déchets du BTP : Construire et déconstruire propre. – Déchets franciliens : Le juste prix.

Les gens du déchet : des hommes, des femmes, des communautés de travail "Ne dites pas à mes voisins que je travaille dans les déchets en Ile-de-France !" Quelle image pour nos professions ?

Ateliers – Les emplois "déchets" en Ile-de-France – Technologies nouvelles, quels enjeux pour l’emploi ? – Déchets : le défi énergétique et climatique. – Déchets : le pari démocratique.

Du développement durable : on en parle, en fait-on ? Prévention, optimisation, transports alternatifs, valorisation énergétique et valorisation matière, quelle cohérence francilienne ?

Les enjeux de la planification régionale

Intervention de M. Huchon, Président de la Région Ile-de-France.

Billets relatifs

Commentaires fermés