Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Les BD de l'Ademe, comme outils de sensibilisation à l'environnement !

Les BD environnementalesDepuis 2005, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) soutient des BD en lien avec l’environnement : "Le Secret d’Amaterasu" est la dernière, qui est actuellement présentée au Salon du Livre, avec des rendez-vous pour les dédicaces.

Cette Bande Dessinée a été créée par l’association AJENA (Energie et Environnement en Franche Comté) avec le soutien de l’ADEME, et veut sensibiliser tous les publics adeptes de la bande dessinée à la nécessité de développer des énergies renouvelables comme alternative aux énergies d’origine fossile afin de lutter contre le changement climatique.

Parmi les autres BD accompagnées par l’ADEME, on trouve "A l’eau, la Terre", la BD qui éclaire sur le réchauffement climatique, dessinée par le chanteur Kent. Cette BD sensibilise au destin de l’archipel Tuvalu, l’un des plus petits pays du monde (26 km2) et aussi l’une des premières nations menacées par la montée des eaux liée au réchauffement climatique.

"L’invasion des Mégapoubs" met l’accent sur le débordement des déchets, qui risquent de faire de la Terre, une grosse poubelle…

La Bande Dessinée peut être un fabuleux outil de communication pour faire passer des messages de façon ludique et concrète à des lecteurs de tous âges. L’ADEME l’a bien compris, avec sa collection de BD : "A l’eau, la Terre" (2005), "L’invasion des Mégapoubs" (2006), et "Le Secret d’Amaterasu" (2007). Bien sûr, ces trois BD sont fabriquées avec des encres à base végétale et du papier issu de forêts gérées durablement ou du papier recyclé certifié Ecolabel européen !

Commentaires fermés