Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Guide du Tourisme Autrement

Guide du tourisme autrementAlternatives Economiques sort la seconde édition d’un guide pratique intitulé "Tourisme autrement", au prix de 9,50 €.

"Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus vouloir bronzer idiots. Mais aussi à vouloir occuper notre temps de loisirs sans trop détruire la planète, tirer profit des inégalités Nord-Sud ou piétiner la culture de l’autre.

Cette aspiration à voyager autrement n’est pas simple à satisfaire. L’industrie touristique, intense en transports, en consommation d’eau et d’électricité, est souvent dévastatrice sur le plan environnemental. Elle l’est aussi trop souvent sur le plan social, en déstructurant les sociétés, comme l’illustre le problème de la prostitution. Ces tendances ne sont pas prêtes à s’inverser au moment où les voyageurs issus des pays émergents vont encore accroître les flux?: la Chine devrait ainsi devenir non seulement l’une des principales destinations, mais aussi l’un des premiers pays "émetteurs" de touristes.

Que faire?? La réponse ne va pas de soi, car le développement du tourisme est aussi le fruit de l’émancipation du salariat dans les démocraties, le produit de la réduction du temps de travail et de l’élévation du niveau de vie. Regretter l’essor du tourisme de masse, c’est aussi céder à une nostalgie élitiste, alors même que 35 % des Français ne partent toujours pas en vacances.

Sur ces bases, l’objet de ce guide, dont voici la seconde édition, est de fournir des éléments de réflexion et de donner des informations pratiques pour voyager autrement. Pour cela, nous sommes partis à la découverte de tous ceux qui, en France et à l’étranger, tentent de construire un autre tourisme. Notamment au travers de l’écotourisme ou du tourisme solidaire. Nous avons aussi enquêté sur le mouvement en faveur d’un tourisme responsable, qui commence à toucher timidement les grands tour-opérateurs. Et fait le tour des "labels" qui fleurissent aujourd’hui dans cette activité, afin de faire la part du vrai et du faux.

Car nous ne sommes pas dupes. Marcher dans le sable du désert ou dormir à la belle étoile ne doit pas faire oublier le kérosène dépensé pour atteindre cette destination. Et ceux qui aspirent à un tourisme intelligent fondé sur une rencontre authentique ne doivent pas céder aux deux illusions que l’ethnologie moderne avait cru déconstruire?: la possibilité de découvrir l’autre sans partager durablement son existence, et le fait que cette découverte puisse se faire sans interférer avec la culture de l’autre. Le tourisme engendre nécessairement un choc et une confrontation, pour le meilleur et pour le pire. Ce guide peut aider chacun à répondre de manière individuelle à ces questions, sachant que la régulation du tourisme, à commencer par la prise en compte du coût écologique des transports, suppose des régulations collectives qu’il appartient aux pouvoirs publics de mettre en œuvre."

Philippe Frémeaux et Naïri Nahapétian

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. Antoine dit :

    Plus d’infos sur le tourisme autremement: tourisme-autrement.be