Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » 8ème Quinzaine du commerce équitable du 25 avril au 11 mai 2008

Commerce équitable chez LeclercLa Quinzaine du commerce équitable, pour sa 8ème édition, se déroule du 25 avril au 11 mai 2008, avec le but de sensibiliser toujours plus les consommateurs à la problématique de l’aide aux pays pauvres, en pleine crise alimentaire : censé aider les paysans et artisans des pays du Sud, les acteurs du commerce équitable proposent une rémunération juste tout en respectant leurs conditions de travail.

Dans les écoles, une sensibilisation aura lieu, des dégustations dans des gares et marchés, des soirées débats seront organisées dans une centaine de ville en France tandis que les boutiques de commerce équitable mettront en avant le principe et leurs produits. Le Forum National du Commerce Equitable se tient hier et aujourd’hui à la Villette (Paris 19ème).

Le cahier des charges du commerce équitable est très strict, basé sur des critères économiques, sociaux et environnementaux, comme la liberté syndicale, le respect du droit du travail international, l’interdiction du travail des enfants, ainsi qu’une gestion adéquate de l’eau, des sols et des déchets, mais surtout le versement d’un prix minimum garanti.

L’an dernier, le commerce équitable a pesé 210 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en hausse de 26% par rapport à 2006, selon l’association Max Havelaar qui labellise la plupart des produits du commerce équitable dans le pays. En Suisse, le chiffre d’affaire du commerce équitable représente18 euros par an et par habitant, et en Grande-Bretagne, au deuxième rang, 6,8 euros. Les Français sont 8ème, avec seulement 2,8 euros.

Aujourd’hui, 70 % des produits issus du commerce équitable sont vendus en grande surface. Les centres E.Leclerc lancent leur propre gamme de produits issus du commerce équitable, Entr’aide, comportant 18 références labellisées Max Havelaar : thé, café, cacao en poudre, chocolat, confiture, jus d’orange, compotes ou encore riz thaï et riz basmati… Ils annoncent même appliquer une tarification semblable aux « produits de marque nationale non équitable ». En 2008, plus de 400 références de produits issus du commerce équitable sont proposées dans les magasins Leclerc, contre 180 en 2005.

Chez Monoprix, l’arrivée des premiers produits équitables en rayons date de 1998, mais c’est à partir de 2004 que les marques Monoprix Gourmet et Monoprix Bio ont intégré des produits issus du commerce équitable à leur offre. Le groupe Carrefour a intégré des produits du commerce équitable en 2002, avant de créer la gamme Carrefour Agir Solidaire. Celle-ci comprend café, bananes, chocolats, et d’autres produits devraient suivre. Tous sont labellisés par Max Havelaar.

Il y a encore du chemin à faire, mais ça progresse…

1 Commentaire

  1. Kim dit :

    Je regardais dernièrement des statistiques à cette adresse . Ça progresse comme vous le dites !