Accueil    |    Contact

Accueil » Tourisme / Evenements » Documentaire sur la gestion des déchets à Naples : "Biutiful Cauntri"

Film sur les déchets à NaplesChrysalis Films, distribue le documentaire "Biutiful Cauntri" réalisé par Esmeralda Calabria et Andrea d’Ambrosio, qui sortira le 16 juillet 2008 : il traite de la (non)gestion des déchets à Naples, et l’on y suit un responsable de Legambiente luttant contre des autorités en place pour sauver sa région où, depuis 15 ans, les déchets sont empaquetés, entassés, sans jamais être traités.

Depuis bientôt 15 ans, le problème des déchets à Naples détruit l’une des régions les plus fertiles d’Italie. Il est intimement lié à la politique, l’économie, la santé publique et ne concerne pas seulement la Campanie – la région de Naples – mais tout le pays. Les auteurs ont tenté de le raconter en partant du célèbre "triangle de la mort", où le taux de tumeurs est le plus élevé d’Italie et en suivant Raffaele del Giudice, un responsable de Legambiente (association environnementale apolitique) pour la Campanie …

Ils y ont photographié la réalité crue d’une barbarie devenue l’ordre des choses, celle de l’écomafia et de la violence impunie imposée aux citoyens depuis des années. Une mafia d’entrepreneurs qui utilisent des camions et des bennes à la place de revolvers.
Résultat : 1200 décharges abusives de déchets toxiques, des brebis empoisonnées sur des terrains infectés, des tomates, des pêches, des bufflonnes contaminées par le "percolat" (liquide résiduel qui provient de la percolation de l’eau à travers les déchets) et une région entière en train de mourir à petit feu.
La camorra de cols blancs à la tête des entreprises et des institutions responsables est décrite par un magistrat qui dévoile les mécanismes d’une organisation implacable qui tue plus que n’importe quel autre phénomène criminel. Comment cela est-il possible aujourd’hui dans un pays comme l’Italie ?

Le public français va désormais pouvoir mesurer les causes et la portée de cette catastrophe écologique et humaine…

Contact pour en savoir plus : Chrysalis Films – François SCIPPA-KOHN – Tél : + 33 1 43 33 77 62

Commentaires fermés