Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Le Solar Event, les 27, 28 et 29 juin 2008

Solar Event, sur l'énergie solaireLe "Solar Event" est la première manifestation d’ampleur internationale en France consacrée à l’énergie solaire : il a ouvert ses portes ce matin au Bourget-du-Lac en Savoie, et durera trois jours, les 27, 28 et 29 juin 2008.

L’évènement gratuit s’adresse aux professionnels et au grand public, se déroule au grand pôle technologique consacré au solaire et aux éco-industries situé au bord du Lac du Bourget : 77 hectares fermés à la circulation articulé autour de 6 séquences :
La Course de véhicules solaires : une première en Europe avec le Grand Prix Solar Event ! 4 km de circuit et une douzaine de véhicules aussi curieux technologiquement que performants.
Le Village de l’habitat solaire : un espace privilégié pour montrer la diversité et la richesse des technologies existantes et les gains énergétiques et financiers pour l’usager.
La Place des Exposants : plus de 60 exposants, inscrits à ce jour, sur 2 400 m2 pour proposer des produits et conseiller le public en matière d’installations solaires dédiées à l’habitat.
Le Circuit des modèles réduits : sur un circuit dédié, une boucle d’environ 20m x 10m, de petits engins équipés de capteurs solaires construits par des élèves de lycées et collèges.
Le Coin des inventeurs : un pôle totalement consacré aux innovations solaires les plus étonnantes notamment dans l’aviation, la construction navale et l’aérospatial.
– L’extension maritime avec une parade de bateaux strictement mus par l’énergie solaire sur le Lac du Bourget.

Deux pavillons viennent compléter les 6 séquences :
– Le pavillon dédié aux questions d’emploi et de formation dans les métiers du solaire et du bâtiment avec tous les acteurs du service public de l’emploi (ANPE, Assedic, Direction du travail…).
– Le pavillon Nord/Sud consacré aux associations qui assurent la promotion de l’énergie solaire dans les pays en développement.

Solar Event, c’est aussi trois temps forts :
Le colloque international de l’EPIA (European Photovoltaic Industry Association) sera accueilli par le Solar Event les 26 et 27 juin avec son assemblée générale annuelle. La fédération réunit plus de 95 % de l’industrie européenne du secteur ainsi que la plupart des majors d’Asie et d’Amérique.
ENERPLAN, l’association professionnelle de l’énergie solaire, a fait le choix du Solar Event pour tenir son conseil d’administration et son assemblée générale. Elle ambitionne de réunir à cette occasion l’ensemble des associations nationales du photovoltaïque. Enerplan a été créée en 1983 et regroupe l’ensemble de l’offre industrielle et commerciale solaire française.
– Les 14èmes Rencontres de l’Emploi et de la Formation en Rhône-Alpes se tiendront pendant le Solar Event avec 200 participants, issus en majorité d’entreprises et d’organismes de formation mais aussi les professionnels de l’orientation et de l’emploi, les partenaires sociaux, les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

Contact : info@solar-event.com

Billets relatifs

Commentaires fermés