Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Semaine de la Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre 2008

Semaine de la réduction des déchetsDu 22 au 30 novembre 2008, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire et l’ADEME, avec le soutien du Réseau des Ressourceries & Recycleries, de la fédération France Nature Environnement (FNE) et de l’association des consommateurs CLCV, organisent la 3ème édition de la Semaine de la Réduction des Déchets.

Alors que l’urgence environnementale est de plus en plus présente à l’esprit des Français, notamment depuis le Grenelle Environnement, ce nouveau rendez-vous en faveur de la planète revêt une importance grandissante dans la prise de conscience nécessaire pour que chacun devienne un éco-citoyen.

La Semaine de Réduction des Déchets connaît depuis deux ans un réel succès avec 265 opérations en 2006 puis 346 dès 2007. 2008 doit confirmer cette évolution afin les animations, expositions et d’activités de sensibilisation touchent de plus en plus de citoyens partout sur le territoire.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a voulu prouver que réduire ses déchets est possible, avec quelques précautions. Grâce à 10 gestes de prévention, 370 foyers témoins ont en effet réduit leurs déchets de 22% en 2 mois. Voici les dix gestes préconisés par l’Ademe pour des poubelles moins lourdes :
– Choisir le bon produit et le bon conditionnement.
– Préférer les sacs réutilisables.
– Coller un STOP PUB sur la boite aux lettres.
– Limiter les impressions.
– Boire l’eau du robinet.
– Economiser les piles.
– Réutiliser ce qui peut l’être.
– Fabriquer du compost.
– Choisir des produits avec des labels environnement.
– Gestes alternatifs.

Vous pouvez consulter les programmes par région de cette Semaine de la Réduction des Déchets

Commentaires fermés