Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Peinture bio pour repeindre la Tour Eiffel

Peinture bio sur la Tour EiffelPour ses 120 ans, la Tour Eiffel se fait repeindre de haut en bas, avec une dix-neuvième couche de peinture (tous les 7 ans, elle y passe). Vingt-cinq peintres de La Stelma commencent à s’y ateler aujourd’hui avec uniquement des pinceaux à brosses rondes, pour une durée de 20 mois.

250 000 mètres carrés de la Tour seront peints : les couches se superposent puisque la Tour n’a jamais été décapée. 60 tonnes de peinture seront nécessaires. Les couleurs se sont succédées : uniquement de l’antirouille en 1889, orange brun en 1892, jaune orange à la base et jaune clair au sommet en dégradé pour l’allonger, en 1899, jaune brun en 1907… jusqu’à aujourd’hui où le brun tour Eiffel, rappelant le bronze semble durer.

Cette couleur est maintenant protégée : elle ne sert qu’à la Tour Eiffel et n’est fabriquée que pour elle par l’entreprise finlandaise Jotun, qui a remporté l’appel d’offres cette année. Les diverses formules de peinture sont majoritairement à l’eau aux normes bio de 2012.

Il faudra attendre octobre 2010 pour voir le résultat final de la grande dame de 312 m de haut !

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. Ninne dit :

    C’est super! Elle va être renouvellée, mais si je l’oserais dire… le peinture est NORVÉGIEN, juste comme moi. L’usine se trouve 3o km de chez moi, dans une petite ville qui s’apelle Sandefjord. au sud de la Norvège… par le fjord d’Oslo.
    .