Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Tourisme / Evenements » Le derrière des okapis d'Olivier Garnier

Le derrière des okapis"Le derrière des okapis" d’Olivier Garnier (éditions Olivebulle) est un roman d’aventure à la fois drôle et intructif. Olivier Garnier, marié et père de trois enfants, a beaucoup voyagé, particulièrement en Inde, au Népal, et au Sri Lanka. Après avoir suivi des études aux Beaux-Arts et s’être consacré à la peinture, il s’adonne désormais à l’écriture et à la pétanque du côté d’Arcueil. Il publie là son premier roman.

Comment survivre trois ans dans la jungle profonde, entouré de singes capucins et de moustiques, lorsqu’on ne connaît que la douceur de son pavillon Merlin ? C’est la savoureuse mésaventure qui attend trente familles du lotissement des Flots Bleus précipités malgré eux dans l’Enfer vert. Car la nature et le destin ne vont pas faire de cadeaux à nos Robins Crusoë : pluies torrentielles, sangsues à volonté, guerriers papous cannibales, animaux revanchards, randonneurs sans scrupules, gourou sanguinaire, sans compter un ennemi patient et ô combien redoutable. Ils vont s’organiser en plusieurs groupes : chasseurs, cueilleurs et aussi agriculteurs. Dans ce dernier groupe, les agriculteurs pro pesticides (dirigés par un ancien laborantin d’un groupe industriel pétrochimie) vont s’opposer au groupe des écologistes et pro agriculture bio (dirigé par une ancienne star de cinéma touchée par la grâce de la culture maraîchère) "pour le meilleur et surtout pour le plus drôle".

Autant d’épreuves inattendues qui ne laissent en repos ni les héros, ni le lecteur. Mais à travers la drôlerie des situations et les coups de théâtre loufoques, Le derrière des okapis est aussi une fable tragi-comique sur la perte d’identité, la dignité humaine et la rédemption. Un livre attachant qui nous rappelle avec humour que barbarie et civilisation sont deux fruits d’un même arbre.

Billets relatifs

Commentaires fermés