Accueil    |    Contact

Accueil » Tourisme / Evenements » 5ème Semaine sans pesticides du 20 au 30 mars 2010

Semaine sans pesticides 2010La 5ème "semaine sans pesticides" se déroule du 20 au 30 mars 2010, en France. La France utilise 76.000 tonnes de pesticides par an, dont 90% concernent l’agriculture, selon l’Acap (Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides) et c’est le pays européen qui en utilise le plus !

Des études démontrent l’abondance de pesticides dans l’alimentation et les résidus de pesticides dans le vin.

Certains de ces produits chimiques finissent par se concentrer dans notre organisme pouvant présenter un risque aigu pour la santé publique. Cinq des pesticides les plus fréquemment retrouvés dans les aliments vendus dans l’Union européenne sont classées comme cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, ou perturbateurs pour le système hormonal. Il y a aussi bien sûr des intoxications aiguës, souvent liées aux accidents d’épandage, et des intoxications chroniques (cancers, problèmes de reproduction, maladies neurologiques et neurodégénératives, perturbation du système hormonal).

Le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) soutient la "Semaine sans pesticides" en France et répète qu’une étude de l’Institut national de la Recherche agronomique (Inra) rendue publique en janvier, affirme qu’une réduction d’environ 30% du recours aux pesticides serait possible, sans bouleversement majeur des systèmes de production : les marges pour les grandes cultures seraient "peu ou pas touchées" et la baisse de la production serait relativement modeste (-6%). Alors qu’attendent les agriculteurs ?! Sans doute que le lobbying des industries agrochimiques se calme ?…

Commentaires fermés