Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture présente son plan pour l'agriculture biologique

Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture, présidait le Grand Conseil d’Orientation de l’Agence bio, mercredi 12 septembre 2007. Il a donc présenté son plan d’action global en faveur de l’agriculture biologique, qui s’articule autour de 5 axes : – recherche, développement et formation : ils doivent être l’objet des premiers efforts, car en amont. Cela passera par une réorganisation et une croissance des moyens de recherche et de développement et aussi par la mobilisation de l’enseignement agricole.

– structuration de la filière, avec une priorité pour l’accès au Fonds d’intervention stratégique des industries agroalimentaires (FISIAA) et un renforcement de l’action de l’Agence BIO qui se verra dotée d’un fonds de structuration des filières de 3 millions d’euros par an pendant les cinq années du plan d’action.

– consommation de produits bio : elle doit commencer par la restauration collective où le ministère de l’agriculture et de la pêche souhaite montrer l’exemple.

– législation adaptée : les lois et réglements en vigueur et ceux à venir doivent prendre en compte les spécificités de l’Agriculture biologique et de ses pratiques culturales respectueuses de l’environnement.

– développement de la conversion et pérennité des exploitations biologiques : pour ce faire, le crédit d’impôt sera reconduit avec une revalorisation.

Le ministère de l’agriculture et de la forêt entend faire de ce plan sa contribution au grenelle de l’environnement pour pouvoir en débattre avec l’ensemble des acteurs concernés : acteurs publics et privés, producteurs, transformateurs ou distributeurs
Michel Barnier conclue en disant que, « seuls un objectif clair et une politique volontariste permettront de relever le défi d’amener l’offre française en agriculture biologique à un niveau permettant de satisfaire la demande des consommateurs dès 2012 ».

Commentaires fermés