Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » Vidéo à voir de Claude Bourguignon dans Alerte à Babylone

Dans un extrait du film Alerte à Babylone de Jean Druon, Claude Bourguignon, agronome de renom, parle des dégâts écologiques et environnementaux : cela donne à réféchir, de la part d’un scientifique… L’extrait de 4 mn, proposé sur le site My Little Buzz.com, concerne l’intervention de Claude Bourguignon, justement.

Cet agronome indépendant, docteur es-sciences, travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Il est parmi les premiers, dans les années 1970, a avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes et en champignons microscopiques, ainsi que sur la perte d’humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols. Il a quitté l’INRA qui ne voulait pas entendre son discours…

Depuis, il a créé, avec sa femme, Lydia Bourguignon, le LAMS qui est un laboratoire d’analyse de sol spécialisé dans l’étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d’améliorer la qualité et la typicité des vins et des denrées agricoles.

Billets relatifs

Commentaires fermés