Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » Du maïs OGM Bt 11 en Ille et Vilaine, bien qu'interdit en France !

OGM j'en veux pasUne parcelle de maïs OGM interdit par l’Union européenne (UE) depuis 2005, a été découverte dans un champ d’Ille-et-Vilaine, près de Hédé, à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes, par le groupement des agriculteurs biologiques d’Ille-et-Vilaine Agrobio 35 qui a porté plainte hier contre X.

Le Bt 11 a été définitivement interdit le 22 novembre par le Commissaire européen à l’Environnement Stavros Dimas qui le considère comme trop risqué pour l’environnement. Autorisé à la consommation (et donc à l’importation) par l’UE en 2004, il avait été interdit en 2005.

Le Conseil régional de Bretagne a demandé jeudi "que toute la lumière soit faite sur cet événement grave pour notre environnement", estimant qu’"une étape de plus venait d’être franchie dans la prolifération incontrôlée des organismes génétiquement modifiés en Bretagne".

L’échantillon prélevé sur la parcelle a été testé par le Collectif OGM 35 avant d’être envoyé à un laboratoire spécialisé à Caen qui a confirmé qu’il s’agissait du Bt 11. "Nous attendons désormais une contre-expertise des services de l’Etat", a précisé Mikael Laurent, membre du Collectif OGM 35, dont fait partie Agrobio 35.

Les Verts de Bretagne ont dénoncé jeudi des "actes irresponsables de la part du semencier et du distributeur de la semence".

Billets relatifs

Commentaires fermés