Accueil    |    Contact

Accueil » Agriculture Biologique » Le Clos du Tue-Boeuf de Thierry Puzelat : du vin bio "épatant" !

Thierry Puzelat et son vin naturelThierry Puzelat a repris Le Clos du Tue-Boeuf, domaine familial situé aux Montils (41), avec son frère, Jean-Marie, en 1994, après une solide expérience en oenologie et en vinification.
Regrettant que sa récolte finisse assemblée dans des vins standardisés de coopératives ou de négociants classiques, il a décidé en 1999 de démarrer une activité de "négoce", en achetant des raisins sur pied pour les vinifier. Aujourd’hui, âgé d’une quarantaine d’année, il vinifie l’équivalent d’une douzaine d’hectares de vignes, dont les 3/4 proviennent des achats de raisins et un quart de sa production.

Au cours de ses rencontres, le vin naturel s’impose comme une évidence. Il travaille donc avec des vignerons responsables et respectueux de la terre. En 2006, 75% des raisins vinifiés étaient d’origine bio ou biodynamique, et le but est d’atteindre les 100% en 2007.

Au cours de la vinification, l’objectif est d’accompagner les raisins, de les laisser exprimer dans le vin ce qu’ils portent en eux. Le résultat donne des vins vivants, digestes, au caractère tranché, dont on ne peut prétendre qu’ils plaisent à tout le monde mais qui trouvent partout des amateurs.

Et les amateurs sont au rendez-vous dans le monde entier, ainsi que dans les restaurants les plus prestigieux !

Billets relatifs

2 Commentaires

  1. michel dit :

    j’habite dans le val de Marne

    Merci de m’indiquer où je peux trouver vos vins .

    mw

  2. Guillaume dit :

    les vins de thierry puzelat sont dispo en stock sur ce site spécialisé dans les vins bio et naturels :http://www.vin-bio-naturel.fr/bouti