Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » Contrat pour développer l'agriculture bio en Ile de France

Groupement des Agriculteurs Bio d'Ile de FranceJeudi 31 janvier 2008, l’agence de l’eau Seine-Normandie et le groupement des agriculteurs biologiques d’Ile-de-France (Gabif) ont signé un partenariat visant à développer sur ce territoire un programme favorisant le développement de l’agriculture bio dans les zones de captage d’eau potable.

Ce partenariat consiste à mener des actions préventives sur les zones humides et les bassins d’alimentation des captages franciliens les plus pollués en nitrates et pesticides. Un tel cas de figure concerne au moins la moitié de la superficie des bassins du territoire francilien. L’initiative est donc bienvenue et inédite : d’autres régions connaissant la pollution de leurs zones de captage pourraient copier cet exemple, qui est inspiré d’expériences européennes satisfaisantes.

Ce contrat quinquennal mise sur la sensibilisation et la formation. Le Gabif mettra ainsi à disposition une équipe de trois animateurs ayant pour tâche de sensibiliser les agriculteurs, de motiver les conversions aux modes de production bio et de promouvoir des pratiques raisonnées au sein des établissements agricoles.

Financées à hauteur de 200.000 euros par an (dont 50% par l’agence de l’eau Seine-Normandie, le reste étant réparti pour moitié entre la région Ile-de-France et le Gabif), ces actions d’accompagnement comporteront des diagnostics environnementaux dans les fermes biologiques.

L’agriculture francilienne bio ne représente que 0,7% de la SAU (surface agricole utile) régionale. Pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement qui est de faire passer d’ici à 2010 la moyenne nationale de 2% à 6% de SAU dédiées au bio, il faut multiplier ce type d’actions !

2 Commentaires

  1. Georges dit :

    Bonjour
    J’ai entendu dire que la société AMPEREL (www.amperel.fr) proposait des installations solaires clef en main pour les agriculteurs. L’idée consiste à poser des panneaux solaires qui produisent de l’électricité elle meme revendue à EDF pendant 20 ans ! sans rien faire !!!

  2. khalil dit :

    Maroc-agricole.com est avant tout un Média au service des entrepreneurs, des dirigeants et des des managers.
    Maroc-agricole.com se présente comme une "véritable média exclusivement agricole relais de communication qui manque à l’agriculture d’aujourd’hui, moderne, performante et diversifiée.