Accueil    |    Contact

Accueil » Agriculture Biologique » Premier appel à projets "Avenir Bio", lancé par le Ministère de l'Agriculture

Appel à projet Avenir bioDans le cadre du plan de développement de l’agriculture et de l’alimentation biologiques à horizon 2012, un fonds de structuration des filières de l’agriculture biologique, doté de 3 millions d’euros par an pendant 5 ans, est mis en place auprès de l’Agence BIO, à l’initiative du ministère de l’agriculture et de la pêche.

Le premier appel à projets a été lancé le 18 mars 2008 jusqu’au 5 mai 2008 : "Avenir Bio". Il vise à limiter le bio importé, en structurant des filières qui sont un élément essentiel pour que la dynamique bien établie de la demande en produits biologiques (+10%/an depuis 10 ans) se traduise par une augmentation de la production et des conversions d’exploitations vers le mode biologique en France.

La France comptait seulement 553 000 hectares de sols en culture bio en 2006, soit environ 2 % de la surface agricole utile. L’objectif des 6 % de surfaces bio fixé à horizon 2012 dans le cadre du plan Bio, annoncé par Michel Barnier, est loin d’être atteint !

Les postulants peuvent choisir parmi 4 catégories d’acteurs des filières issues de l’agriculture biologique :
– les entreprises implantées en France,
– les organisations de producteurs reconnues,
– les associations à caractère interprofessionnel spécialisées dans l’agriculture biologique,
– les structures professionnelles fédérant des entreprises ou organisations économiques dans le cadre de projets spécifiques.

Le but est d’augmenter l’offre de produits issus de l’agriculture biologique française avec l’assurance de la proximité, la garantie de fraîcheur, de traçabilité, la réduction d’émissions de CO2 par des déplacements moindres.

1 Commentaire

  1. jean yves charpentier dit :

    projet avenir bio cela parait interessant concernant les pam en ce qui me concerne mais comme ces projets doivent passer par des structures professionnelles ce sont toujours les memes qui vont en beneficier etant donné qu’en languedoc roussillon iln’y a pas de filieres pam mais quelques producteurs isolés et eliognés les uns des autres
    cordialement jyc