Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » Château La Grolet : un vin bio sans résidus de pesticides

Vin de Bordeaux bioJean-Luc Hubert est un viticulteur bio, à la tête du Château La Grolet (Côtes de bourg) et du Château Peybonhomme-les-Tours (1ères Côtes de Blaye) dans le bordelais.

Les résultats des analyses faites par l’Association UFC-Que Choisir montrent que leurs vins ne comportent pas de résidus détectables de pesticides, ce qui les conforte dans leur choix de production biologique. L’ensemble des résultats comparatifs sera publié dans le numero de Mai 2008 du magazine Que Choisir.

Le Côtes de Bourg – Château La Grolet est la cuvée représentative de l’ensemble du domaine : c’est un vin élégant mais aussi un vin non-conformiste, d’esprit vif et jeune. Son encépagement le permet : 70 % de merlot et 30% de cabernet-sauvignon. Les vignes sont installées sur des côteaux escarpés exposés plein sud et sur un terroir argilo-graveleux. Jeune, le vin exprime des arômes de fruits rouges. Après 5 années de garde, des arômes de cuir et de cacao s’associent aux fruits rouges encore présents. Les tannins deviennent alors plus soyeux et le vin révèle toute sa complexité.

La Grolet appartient aux vins des Côtes de Bourg, on y retrouve une trame tannique soutenue mais les commentaires des professionnels sont unanimes, La Grolet dégage une subtilité rarement atteinte dans cette appellation. Est-ce l’effet de la Biodynamie révélatrice des grands terroirs viticoles qui donne cette particularité à ce vin ?

A découvrir et déguster !

2 Commentaires

  1. christophe dit :

    Bonjour,

    Afin d’optimiser votre visibilité sur internet, je vous invite à référencer vos sites sur le nouvel annuaire spécialisé dans le bio.

    http://www.annuaire-bio.fr

  2. Guillaume dit :

    nous rentrons d’une tournée d’une semaine sur Bordeaux, et Le Château La Grolet faisait parti du périple !! Leurs vignes sont tout simplement magnifiques, enherbées totalement puis sols griffés un rang sur deux, nous avons beaucoup parlé BIODYNAMIE et Jean-Luc est très impliqué dans cette démarche de respect des sols et c’est à mon avis ce qui donne aux vins de La Grolet une intensité aromatique aussi gourmande et digeste. d’autres infos sur leurs autres vins ici: .