Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » Les agriculteurs bio appellent à une manifestation le 13 mai 2008

OGM j'en veux pasLe 13 mai 2008, l’Assemblée nationale adoptera définitivement la loi OGM. La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France appelle tous les paysans bio, tous les citoyens qui militent pour le droit de produire et consommer sans OGM à manifester ce jour là leur désaccord avec un texte liberticide, dont la seule disposition protégeant les cultures sans OGM a été remis en cause par le Sénat.

La FNAB sera présente aux Tuileries puis à l’Assemblée nationale le 13 mai. De nombreuses manifestations devraient se tenir devant les préfectures, et les paysans bio seront nombreux à protester contre une loi qui leur interdira de cultiver sans OGM, et ne leur concèdera qu’une indemnisation a minima en cas de contamination au-dessus d’un seuil qu’ils jugent inacceptable.

Alors que l’intérêt des OGM est de plus en plus mis en cause – productivité plus faible, dépendance à quelques multinationales possédant les brevets, résistances apparaissant chez les espèces cibles – et que le refus des consommateurs ne se dément pas, le gouvernement français fait fi des conclusions du Grenelle et refuse de respecter le droit de produire et consommer sans OGM. Il reste à peine une semaine pour tenter de convaincre les députés de la majorité de ne pas voter la loi en l’état et de rétablir tout au moins "l’amendement Chassaigne" qui protège les cultures sans OGM. Ensuite il sera trop tard.

Les agriculteurs bio rappellent qu’ils considèrent légitime et inaliénable le droit de produire sans OGM, le sans OGM s’entendant comme zéro OGM. Ils prendront toutes leurs précautions pour conserver ce droit, même dans le cas où les députés voteraient la loi sans les changements demandés.

Contact presse : Vincent Perrot – 01 43 38 39 48 / 06 84 10 43 79

Commentaires fermés