Accueil    |    Contact

Accueil » Agriculture Biologique » Trafic de poulets contaminés à la dioxine, entre l'Ukraine et l'Europe

Trafic de poulet à la dioxineSelon les journaux Het Laatste Nieuws (flamand) et La Dernière Heure (francophone), un trafic de viande de poulet avarié entre l’Ukraine et l’Union Européenne ferait l’objet d’une enquête par la justice belge. La viande, prélevée sur les stocks de la crise de la dioxine dans plusieurs pays de l’Union et exportée en Ukraine, était transformée avant d’être réimporté dans l’UE sous forme de hamburgers ou de saucisses…

1.400 tonnes de cette viande avariée ont été saisies en Ukraine et déjà quatre entreprises d’Allemagne, de Belgique, de France et des Pays-Bas sont impliquées dans ce trafic.

En1999, l’affaire des farines contaminées à la dioxine (produit cancérigène), pour l’alimentation des poulets avait touché ces mêmes pays européens. La porte-parole du Parquet fédéral belge, Lieve Pellens, a précisé que "la provenance exacte de la viande reste inconnue" même si "effectivement il y a un lien avec la crise de la dioxine".

Selon les deux journaux belges, les certificats d’exportation en Ukraine étaient falsifiés, avec, derrière tout cela, un montage de sociétés domiciliées entre autres aux Seychelles et à Chypre…

Une raison de plus pour manger bio !

Billets relatifs

Commentaires fermés