Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » Le maïs OGM affecte la reproduction des souris

OGM j'en veux pasUne étude de long terme réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l’Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW), montre que des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction. Il s’agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd’hui reportés sur l’être humain", précise l’étude, cependant c’est inquiétant….

La validité scientifique ne pourra être accordée que lorque d’autres études auront montré que d’autres espèces animales que les souris sont également concernées. Le maïs que plusieurs générations de souris ont mangé pendant vingt semaines était du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto : la variante "NK603xMon810".

Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d’un poids nettement inférieur à la normale.

Les organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont demandé "l’interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM). Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l’organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".

La commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, a demandé aux autorités autrichiennes de lui transmettre l’étude afin de la faire évaluer par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Souvenons nous que, jusqu’à maintenant, l’EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l’environnement….

Commentaires fermés