Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » Alternative Bio 2009 : nouveau label bio

Alternative Bio 2009, ce nouveau label "privé" pour le bio sera créé le 25 février 2009, en réaction à la nouvelle règlementation europénne harmonisant le cahier des charges en matière de culture biologique pour l’ensemble des états membres de l’Union Européenne qui a été mis en place début janvier. Celle-ci est beaucoup moins stricte que ne l’était la française et fait craindre la culture de produits "bio" d’une moins bonne qualité.

Elle permet notamment que les produits bio soient contaminés par des OGM jusqu’à hauteur de 0,9%, et elle autorise aussi une proximité des produits bio et des produits non bio, ce qui multiplie les risques de contamination.

De plus, l’Europe interdit à ses pays membres qui voudraient une réglementation plus stricte, d’en créer une interne. C’est donc une régression, en France, par rapport au cahier des charges bio qui prévalait jusqu’à maintenant.

Comme l’Union Européenne n’a pas interdit les marques privées, la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) a souhaité, avec des producteurs et des consommateurs, créer l’association, "Alternative Bio 2009", qui proposera un cahier des charges aux contraintes encore plus restrictives que ne l’était la règlementation française jusqu’alors : produits garantis à 0% d’OGM, prise en compte notamment des facteurs transport et emballage parmi les mesures environnementales.

Le lancement officiel de ce label privé est prévu aujourd’hui !

4 Commentaires

  1. aomboy dit :

    Bravo. Défendons-nous.

  2. chenille dit :

    les aliments bios ne devrais contenir aucun ogm

  3. Alternative Bio 2009 dit :

    Le site internet de l’association existe maintenant. Il suffit de consulter http://www.alternativebio2009.fr
    C’est l’occasion de se tenir informé(e) des avancées du cahier des charges, des procédures de contrôle ou même d’obtention de la marque. Pour en savoir plus, on peut s’inscrire à la newsletter, ou aux flux RSS et recevoir un mail dès qu’une nouvelle information est mise en ligne.
    Il est aussi maintenant possible de soutenir le projet, en en parlant autour de soi, où en faisant un don en ligne. Un module sécurisé est également disponible sur le site.

  4. gege dit :

    peur d’une confusion, et d’une concurrence au label BIO OFFICIEL !!!!
    Et puis, 0,9% d’OGM, c’est juste la contamination…