Accueil    |    Contact

Accueil » Agriculture Biologique » Faucheurs de Villereau : la solidarité a payé… le Trésor Public

OGM j'en veux pasLe feuilleton des 32 faucheurs de Villereau a été relaté régulièrement sur ce blog : le 14 août 2006, 32 faucheurs volontaires neutralisaient une parcelle d’essai Monsanto de maïs NK 603 MON 810, sur la commune de Villereau (45). Après leur mise en garde à vue, un jugement de première instance (février 2007) et un jugement d’appel (décembre 2007), leur pourvoi en Cassation fut rejeté en novembre 2008. Ils étaient donc définitivement condamnés au regard de la législation française pour destruction du bien d’autrui commise en réunion. Depuis, le gouvernement a décidé de suspendre la culture du maïs MON 810, mais la condamnation reste : une attitude contradictoire de la part de l’Etat… et révoltante !

Un appel au soutien financier pour les 32 faucheurs de Villereau, avait été lancé pour les aider à payer l’amende de 60.300 € ! Le rendez-vous pour remettre ces chèques au Trésor Public d’Orléans était fixé vendredi 12 juin 2009 à 9 h…

Des milliers de chèques ont permis de transformer les amendes injustes infligées aux faucheurs en un vrai mouvement de solidarité active. La déambulation du petit groupe vers le Trésor Public d’Orléans et le dépôt des chèques auprès d’un personnel un peu submergé, mais compréhensif, a marqué. Finalement, entre les chèques du jour et les dons de la veille et du soir, c’est l’intégralité des amendes qui sera réglée collectivement !

La réussite de cette opération a trouvé son expression lors du concert de soutien aux 32 de Villereau se déroulant au Chato’do de Blois, le soir même !

Ambiance musicale festive, excitation joyeuse et manifestation de solidarité !…

2 Commentaires

  1. Reign85 dit :

    Je suis heureux que vous vous en soyez sorti indemne… Ce que vous avez fait est honnorable et peu de gens en aurait eu le cran.
    Bravo a vous!
    Interdisons la pratique des OGM !
    Et ce sur toute la surface de notre belle planette !

  2. SAM dit :

    Non aux OGM en agriculture, je suis ENTIEREMENT d’accord tant qu’on ne maitrise pas.

    Mais quand je vois tant de retiscence à l’égard des OGM, alors qu’ils peuvent tant apporter aux niveaux médicales, ça me met hors de moi. Les OGM c’est l’avenir de la médecine, vous ne vous rendez pas compte? Le génie génétique pourra peut être un jour soigner des maladies rares!!!