Accueil    |    Contact

Accueil » Agriculture Biologique » Assouplissement des autorisations de culture OGM en Europe

OGM j'en veux pasLa Commission européenne veut assouplir les autorisations de cultures d’OGM dans l’Union européenne, c’est pourquoi elle propose de laisser les gouvernements libres de les interdire sur leur territoire. Le commissaire à la santé, John Dalli pourrait soumettre cela à la Commission le 7 juillet prochain.

Greenpeace salue "le droit pour les Etats et les régions de se déclarer libres d’OGM", mais attention, cela peut aussi accélerer les autorisation de culture dont 3 attendent le feu vert d’une reconduction d’autorisation : les maïs BT 11, du groupe suisse Syngenta, BT 1507, du groupe américain Pionner, et MON 810, de l’américain Monsanto.

Suite aux remous causés par l’autorisation surprise en mars dernier de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora, du groupe de chimie allemand BASF, aucune nouvelle autorisation n’est prévue dans l’immédiat.

Par ailleurs, plusieurs pays s’inquiètent de la contamination des cultures traditionnelles ou biologiques par la dissémination des semences génétiquement modifiées et jugent que les avis de scientifiques pris en considération par Bruxelles pour les autorisations ne traitent pas de cet aspect. Rappelons que sept pays, dont la France et l’Allemagne, ont interdit la culture du MON 810 en raison des risques de contamination des cultures traditionnelles et biologiques dans la zone de culture. Prudence : rien n’est jamais définitif même si les cultures d’OGM sont en recul en Europe…

2 Commentaires

  1. Inf'OGM dit :

    Nous proposons une analyse détaillée de cette proposition une peu tordue de la Commission sous le titre : EUROPE – Autorisation des OGM à la culture : la Commission fait-elle un cadeau empoisonné aux Etats membres ? (à lire in extenso à la page : http://www.infogm.org/spip.php?arti
    Bonne lecture
    Cordialement
    Christophe Noisette
    Inf’OGM

  2. la graine indocile dit :

    ils sont fort ces vendeurs d’Ogm !!!! l’Europe est dans leur poche…. pfff