Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » La Commission Européenne abandonne le vin biologique

Vin bio abandonné par l'UELa Commission devait créer un nouveau concept, le "vin biologique", actuellement absent de la législation européenne. Il devait remplacer les vins portant la mention "raisin issu de l’agriculture biologique", pour lesquels le concept bio ne s’étend pas à leur processus de fabrication, ce qui fait qu’ils peuvent être vinifiés de la même manière que les vins conventionnels. Il s’agissait notamment d’établir une liste d’additifs et des aides au traitement autorisées plus réduite que celle des vins traditionnels, et de proposer une limite plus basse pour la teneur en sulfites que pour les vins traditionnels. En outre, le recours à certaines pratiques oenologiques comme la chauffe devait être restreint tandis que la concentration par refroidissement ou la déalcoolisation notamment auraient été proscrites.

Les pays du nord de l’Europe s’y sont opposés, la France les a rejoint en proposant un niveau intermédiaire de teneur en sulfites, qui n’était plus jugé suffisamment important pour faire une réelle différence avec les vins conventionnels. Du coup, le Commissaire à l’Agriculture et au Développement rural, Dacian Ciolos, a retiré hier le projet de règlement pour la production de vin biologique, alors qu’il avait été discuté pendant plusieurs mois au Comité permanent agriculture biologique et durant de nombreuses réunions bilatérales.

Le Commissaire a indiqué : "Les conditions pour l’instauration de ces nouvelles règles ne sont pas réunies dans une majorité d’Etats membres. Je ne suis pas prêt à accepter un compromis sur les standards biologiques qui enverrait un mauvais signal aux consommateurs sur l’importance que la Commission attache à la politique de qualité. J’espère que l’industrie et la recherche pourront faire des progrès et que la Commission pourra revenir avec une proposition".

Bruxelles tient à préciser que les règles établies pour les bouteilles de vin étiquetées "raisin issu de l’agriculture biologique" restent valables.

Commentaires fermés