Accueil    |    Contact

Accueil » Agriculture Biologique » Une libéralisation des cultures OGM en Europe ?

OGM j'en veux pasLa Commission européenne veut débloquer les autorisations de cultures de plantes génétiquement modifiées au sein de l’UE. Le ministre français de l’Agriculture, Bruno Lemaire, ainsi que le Ministre français de l’environnement Jean-Louis Borloo, sont contre.
La proposition de Bruxelles vise d’une part à rendre aux Etats rétifs à l’égard des produits transgéniques la liberté d’interdire chez eux les cultures d’OGM, même si ces cultures font l’objet d’un feu vert européen. Ils n’auraient plus à activer une procédure européenne compliquée de clause de sauvegarde, qui doit être justifiée par des critères sanitaires ou environnementaux.

En contrepartie, la Commission leur demande de cesser de bloquer, comme c’est le cas aujourd’hui, les autorisations de mises en culture au niveau européen. Cette nouvelle politique, qui reviendrait peu ou prou à laisser chaque pays faire ce qui lui plaît en matière de cultures OGM, n’est pas du goût de nombreux pays européens et de plusieurs ONG.

L’Europe, contrairement aux Etats-Unis ou au Brésil, reste très réticente à voir se développer les plantes génétiquement modifiées sur ses terres, et c’est tant mieux !

Commentaires fermés