Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Alimentation Bio » Jean-Louis Borloo veut 20 % de produits bio dans la restauration collective

Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, a évoqué devant une centaine de parlementaires, la prochaine montée en puissance des produits biologiques dans les cantines, ce qui a fait bondir des élus UMP.Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le groupe de travail consacré à l’agriculture s’apprête à proposer un objectif de 20 % de produits bio et à "haute valeur environnementale" dans la restauration collective d’ici à 2012 (contre 0,7 % aujourd’hui).

Patrick Ollier (UMP, Hauts-de-Seine), président de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire de l’Assemblée nationale, dit avoir essayé et s’être retrouvé avec des prix plus élevés de 15 % ou 20 % car l’offre est insuffisante.

Pour d’autres, la filière bio n’est pas assez contrôlée. Hervé Mariton estime, lui, que "le bio, c’est de la "com" coûteuse".

Jean-Louis Borloo leur a indiqué que "Si ça coûte cher aujourd’hui, c’est d’abord à cause d’une question de structure du marché et d’organisation de la filière d’approvisionnement".

La FNSEA a toujours été contre le développement de l’agriculture biologique. Du coup, celle-ci n’a pas été soutenue par les pouvoirs publics, obligeant à des importations massives.

L’idée est donc d’augmenter les surfaces en agriculture biologique : 6 % d’ici à 2010, et 20 % d’ici à 2020.

Jean-Louis Borloo aurait promis d’assortir la mesure visant les cantines d’un objectif de "coût constant".

On n’est pas rendu…

Billets relatifs

Commentaires fermés