Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Alimentation Bio » Procés de Pierre Meneton, chercheur, contre le lobby du sel

Pierre Meneton contre le lobby du selPierre Meneton est un scientifique dans la tourmente juridique pour avoir osé s’ériger contre le lobby du sel…

Pierre Meneton est chargé de recherche à l’Inserm. Il est attaqué en diffamation par le Comité des Salines de France qui lui reproche une phrase publiée dans un article intitulé Sel, le vice caché, paru dans le numéro de mars 2006 du magazine TOC.

L’audience de ce procès en diffamation – hors du commun – intenté à son encontre et au magazine TOC par le lobby du sel aura lieu le jeudi 31 janvier 2008 à 13h30 au Tribunal de Grande Instance de Paris (17e Chambre), 6 bd du Palais, 75001 Paris.

C’est dans l’île de la Cité, le métro ou RER le plus pratique est celui de Saint-Michel. Son avocat dans cette affaire est Maître Bernard Fau (Gaucho, malades de la thyroïde, hormone de croissance).

Soutenons le !

5 Commentaires

  1. ricky dit :

    pour amener de l eau au moulin (pas du sel…) des defenseurs de Mr Meneton, je pense qu il est effectivmt urgent de resister a ce lobby.
    un exemple d abus parmi tant d autres :
    observez bien les salieres de table que vous etes amenes a utiliser ici et la et vous remarquerez que, si on n est pas vigilant, le simple fait de retourner la saliere et hop, c est presque une (petite) cuilleree qui vient de tomber…
    pas tres logique tout ca !
    le must du vice, c est la saliere familiale bleue, tres courante, sur laquelle on n arrive meme pas a boucher qlq trous avec le doigt, un judicieux petit couvercle nous y empeche !
    Cela pourrait preter a sourire, mais il faut penser aux personnes en difficulte, comme les personnes agees qui ne voient plus trop clair, c est catastrophique pour leur sante !
    voila, c est tout pour ce qui me concerne.
    battons nous !

  2. Michael dit :

    Enfin quelqu’un qui fait face au lobby de l’argent.
    Regarder combien ca couterai a l’industrie alimentaire de reduire de 1% les teneurs en sel. Le poids en moins (manque a ganger car on achete du poids).
    Je vis en Pologne et c’est encore bien pire par manque de reglementation. Un tiers de la population souffre d’hypertension ici, mais la sante est TABOU.. alors Chhuuuut !!!
    Il est impossible de se battre contre la Puissance Financiere. Meme l’industrie Pharmaceutique a tout a y perdre si l’on reduit les teneur en sel.
    Les deux lobby ne font qu’un qui est la pour nous rendre malade, puis nous vendre des medicaments en nous faisant croire que c’est la seule solution. Regardez aux Etats Unis comment ca se passe et vous comprendrez ce qui va nous arriver.
    if Man made it, don’t eat it.

  3. COUDERT R dit :

    Je trouve scandaleux que Monsieur Moneton ait à répondre devant la justice pour avoir réactualiser la question du sel dans notre alimentation.
    une question très importante pour la santé publique.
    Ceci est non seulement le procès de ce chercheur, mais aussi celui de toute chercheur qui oserait lever la voix face à une puissance économique qui se fiche pas mal des interets du publics.
    Je pense qu’il y a la une volonté de vengeance et d’en faire une leçon,
    dans le style "attention ouvrez pas la gueule on peut vous émender"
    car ce lobby sait très bien qu’il va perdre.
    ma stupéfaction est sans mesure, il y a des procès que l’on devrait jamais pouvoir faire, je garde espoir que ceci ne découragera pas la conscience vivante de nos chercheurs, et qu’ils seront toujours là pour nous.

  4. Félicien dit :

    Tou ça me rappelle l’affaire Thierry Souccar qui avait dénonncer avec raison le lobby du LAIT, même histoire.
    Evolutionnaire soutient Monsieur Moneton.
    Salutation terrienne

    F

  5. Stan dit :

    Mesdames, Messieurs,

    Pour avoir exercé le métier de l’information stratégique "R&D".
    Pour mieux comprendre les typologies de sel. J’ai mené des enquêtes comparatives "directes ou indirectes" auprès de professionnels.

    Il semble que les torts soi partagés !!!

    En effet, le Pr Pierre MENETON n’a pas éclairé/étaillé sa thèse "Le sel un tueur caché".
    Je préciserai <<Tous excès du sel industriel : Clorure de sodium, dit NaCI est en effet NOCIF pour la santé (aggrave/favorise les maladies cardio vasculaire et autres).

    Or tous les sels ne le sont pas systématiquement .

    Je comprend la réaction des industriel "Lobby". Car dans l’industrie "un centime d’économisé, c’est un marché gagné".
    Ex acheteur industriel "Pétro-chimie et agroalimentaire". Je comprend leur point de vue "global" de chaque partie.

    Mes questions :
    – Pourquoi les pouvoirs publics ne commandent-ils pas de nouvelles études comparative (sel industriel VS Fleur de sel "qualitative") ?

    – Pourquoi ne pas mieux sensibiliser les consommateurs à assumer la répercussion du prix des sels de qualité ? (manger moins et mieux)

    – Pourquoi ne pas crée un label qualité "plats industriel QUALITY"

    Ce sera au consommateurs d’en décider.
    Vouloir consommer des aliments sains, BIO etc… : C’est dès la naissance. Et pas uniquement dès que le porte feuille le peut. Car à mon sans ce serait inutile, voire absurde que d’arrivé à l’automne de sa vie de commencer à s’alimenter sainement "martelé par les publicités ou pour se plier aux effets de mode"

    En résumé, STOP les réactions à chaud !!!
    Pour débattre des questions, il serait plus pertinent d’apporter de plus amples éléments.

    Si vous êtes soucieux de votre santé : menez votre propre enquête pour pouvoir maitriser et débattre lors polémiques.

    VIVE LA CONNAISSANCE !!!