Accueil    |    Contact

Accueil » Alimentation Bio » Les produits bio de plus en plus consommés pour sauver la planète

Consommation des produits bioLe baromètre 2007 de l’Agence Bio sur la consommation et la perception des produits biologiques, réalisé par l’institut de sondage CSA et publié jeudi 31 janvier 2008, indique que les français mangent bio pour leur bien-être, mais aussi, de plus en plus, pour la sauvegarde de la planète. Cette organisation est chargée de développer et de promouvoir l’agriculture biologique.

90 % des français consommateurs de produits bio affirment le faire "pour préserver l’environnement", contre 79 % il y a cinq ans. 96 % déclarent acheter bio pour préserver leur santé, 92 % pour "être certains que les produits sont sains", et 91 % pour la qualité et le goût des produits. Ces dernières raisons dépassaient déjà les 90 % en 2003.

77 % des français considérent que le bio est "une voie d’avenir face aux problèmes environnementaux". Le développement durable est pour eux lié à l’alimentation : 82 % disent privilégier les produits locaux, et 94 % ceux de saison.

Les produits les plus prisés en bio sont toujours les mêmes : les fruits et légumes (78 % des consommateurs de bio en achètent), suivis des produits laitiers (74 %) puis des oeufs (62 %).

Quatre français sur dix disent consommer au moins un produit bio par mois, comme en 2006. Le chiffre d’affaires du bio est en progression moyenne de 10 % par an depuis cinq ans, et a atteint 1,9 milliard en 2007, mais les produits bio ne représentent qu’autour de 1,2 % des ventes de produits alimentaires.

Si "56 % des consommateurs estiment normal de payer plus cher" un produit bio, le prix reste un frein… Si le Grenelle de l’Environnement est respecté, l’offre devrait augmenter, et le prix peut-être baisser ?…

Commentaires fermés