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Accueil » Alimentation Bio » Une vidéo de promotion du chocolat équitable

Chocolat équitableUne campagne de sensibilisation en faveur des produits équitables – et notamment du chocolat – est lancée par Equiterre, qui a pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

Une vidéo d’animation « pareil pas pareil » explique les différences entre le chocolat conventionnel et le chocolat équitable. Elle dévoile « les côtés sombres de la production du chocolat conventionnel » et « les avantages indéniables du commerce équitable, tant pour les producteurs que pour l’environnement ».

Cette campagne comprend aussi une série de conférences, la présence de kiosques d’information dans de nombreux événements et la distribution de cartes postales.

Le coordonnateur général d’Equiterre, Sidney Ribaux, rappelle l’exemple de l’Afrique de l’Ouest, où près de 300 000 enfants effectuent à temps plein des tâches comme la cueillette des cabosses, l’extraction des graines à l’aide de machettes, le déplacement de charges très lourdes et l’application de pesticides. Ca fait réfléchir lorsqu’on sera dans le rayon chocolat…

1 Commentaire

  1. hyacinthe dit :

    Je souhaitais vous signaler un label peu présent sur les sites d’informations sur le développement durable et pourtant intéressant : Rainforest Alliance.
    Cette vérification apparaît progressivement en France en particulier sur le chocolat lorsque les fèves sont issues de fermes vérifiées Rainforest Alliance.
    L’ONG du même nom travaille depuis 1987 à la mise en œuvre de pratiques agricoles adaptées aux cultures en milieu tropical qui permettent de concilier protection de la forêt et de la biodiversité (l’ONG est par exemple le principal acteur de la mise en œuvre du label FSC) et amélioration des conditions de vie des travailleurs et de leurs familles.
    L’originalité de cette démarche est de tenir compte dans ses critères des trois axes du développement durable (environnement, social et économique) sans mettre l’accent sur l’un plutôt que l’autre. Leur site internet : http://www.rainforest-alliance.org

    Les derniers nés des produits bénéficiant de ce label seront présentés au salon du chocolat du 14 au 18 octobre porte de Versailles à Paris, il s’agit de la gamme Dégustation Noir de Côte d’Or. C’est une première pour des tablettes de chocolat, et pour Côte d’Or qui prend position sur le développement durable.
    La démarche est expliquée ici : .