Accueil    |    Contact

Accueil » Alimentation Bio » Des huîtres durables pour les fêtes !

Huîtres durablesUn cahier des charges "huîtres durables" a été créé par des ostréiculteurs de la Ria d’Etel et du Golfe du Morbihan, en partenariat avec le Syndicat Ostréicole de la Ria d’Etel, la Section Régionale Conchylicole de Bretagne Sud, le Syndicat mixte de la Ria d’Etel et le Réseau Cohérence, afin de faire valoir leurs pratiques plus respectueuses de l’homme et de son environnement. Pour un Noël écolo, pensez-y !

Le cahier des charges repose sur 3 volets complémentaires : économique, environnemental et social. Tous les critères présentés ne sont pas obligatoires pour entrer dans la démarche "huîtres durables" mais constituent des objectifs à plus ou moins long terme, afin que les chantiers s’inscrivent dans une démarche de progrès. Les points forts, obligatoires dès la 1ère attribution sont :
– l’utilisation de naissain naturel (pas d’huîtres triploïdes, issues d’écloseries)
– la bonne gestion des déchets (tri, recyclage)
– l’engagement solidaire (participation au groupe de travail)
– l’économie d’eau douce (réduction du débit, récupération eau de pluie)
– l’entretien des bâtiments et abords sans produits chimiques.

L’identifiant Cohérence est attribué annuellement aux ostréiculteurs, dans une démarche de certification participative : Les ostréiculteurs ouvrent les portes de leurs entreprises à toutes personnes intéressées par le sujet ; le respect des exigences du cahier des charges est vérifié au cours d’une visite, durant laquelle le producteur doit s’efforcer de répondre aux questions des visiteurs.

Les premières attributions ont été réalisées l’été dernier, chez Laurence Mahéo (Baden), Jean-Noël Yvon (Locoal-Mendon) et Jérôme Loire (Locoal-Mendon). Déjà 5 nouveaux ostréiculteurs sont en passe d’obtenir cette certification.

Informations : Réseau Cohérence, Tatiana Molé : 02.96.58.01.94, tatiana.mole@reseau-coherence.org

Commentaires fermés