Accueil    |    Contact

Accueil » Alimentation Bio » Food Fight : la révolution bio en Californie

Food Fight de Chris Taylor"Food Fight : la révolution bio en Californie" est un documentaire de Chris Taylor (USA, 2008) de 52 mn, qui sera diffusé vendredi 19 février 2010 à 20 h 40 sur la chaine Planète.

Bien se nourrir est un droit et non un privilège : ainsi pourrait-on résumer le propos de ce documentaire riche, stimulant et bien construit, qui retrace l’évolution de la culture culinaire et gastronomique aux Etats-Unis ­depuis l’après-guerre. Dans les années 50, des deux côtés de l’Atlantique, le passage à l’agriculture extensive permet de nourrir une population qui ne mangeait pas à sa faim. Légumes et céréales perdent en goût et en valeur nutritive, obésité et diabète commencent à toucher une part de plus en plus importante de la ­population américaine, accro aux plats tout prêts et aux produits industriels.

Face à ces dérives de l’industrie agroalimentaire – encouragées par le gouvernement -, quelques activistes du campus de Berkeley, près de San Francisco, décident de réagir ; en 1971, Alice Waters ouvre le restaurant Chez Panisse, où l’on refait le monde devant des viandes goûteuses, des fruits et des légumes de saison, cultivés localement, sans engrais ni pesticides. C’est le début d’une révolution des palais, qui fera des émules dans le monde entier. Tous n’ont pas forcément un portefeuille bien garni : à travers des initiatives destinées aux scolaires ou aux personnes défavorisées, Food Fight montre que manger sainement est avant tout une question d’éducation.
(Source Télérama)

Commentaires fermés