Accueil    |    Contact

Accueil » Alimentation Bio » L'amarante bio, céréale sans gluten

Amarante bioL’amarante est une plante d’Amérique du Sud, l’une des plus anciennes cultures végétales de l’humanité, dont l’intérêt réside dans ses formidables propriétés nutritionnelles et dans son absence de gluten. Elle constituait l’aliment nutritionnel de base chez les incas péruviens et les aztèques mexicains, pour qui elle représentait l’immortalité. Les fleurs de l’amarante d’un rouge très lumineux sont aussi appréciées au jardin d’agrément, mais dans ce cas, il ne s’agit plus de l’espèce potagère.

Très riche en fer, protéines, lysine (acide aminé), magnésium et calcium, l’amarante présente de meilleurs propriétés nutritionnelles que les autres céréales (maïs, blé, riz, avoine…). Elle s’utilise aussi bien sucrée que salée, au petit-déjeuner (muesli), en entrée, en plat principal (poëlée de légumes à l’amarante) ou en dessert amarante au miel et son coulis de fraises) ! Elle peut être grillée, bouillie ou germée.

Les incas n’avaient peut-être pas tort de la qualifier de "graine miraculeuse" conférant des forces surnaturelles et contribuant au prolongement de la vie !

Commentaires fermés