Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Alimentation Bio » Nos enfants nous accuseront, le livre

Nos enfants nous accuseront, le livreNos enfants nous accuseront, est sorti en livre en février 2011 (Editions alternatives – février 2011), après le succès du film de Jean-Paul Jaud, égalemnt disponible en DVD.

Revenant sur les constats alarmants mis au jour dans son film éponyme, Jean-Paul Jaud dresse ici un tableau saisissant des dangers multiples qu’entraînent pour notre santé et notre environnement les modes actuels de culture et de production alimentaire : augmentation des cancers, du diabète, de la stérilité, pollution des sols, des nappes phréatiques, de l’air, disparition d’espèces végétales, animales, d’écosystème dans leur intégralité… Mais au-delà de ce catalogue terrifiant et nauséeux, il nous invite, au travers de l’expérience menée et filmée dans la cantine bio d’un village du Gard, à refuser tout défaitisme et à s’engager au quotidien pour faire que l’irréparable n’advienne pas.

Jean-Paul Jaud est né en 1946. Après des études de cinéma, il travaille pour la télévision où, dit-il, il attrape le virus du direct. Il met notamment cette passion au service du sport, inventant un nouveau concept de tournage pour les retransmissions sportives (football, rugby), et de la mode. À partir de 1992, il réalise en parallèle des documentaires sur le terroir, dans les collections Quatre saisons en France. Il se consacre au cinéma depuis 2005 et dirige la société J+B Séquences avec son épouse Béatrice Jaud.

Anne-Laure Murier est journaliste depuis plus de quinze ans, elle cultive un éclectisme rédactionnel de la presse à l’édition. Société, voyage, santé ou environnement, ses collaborations traversent un large pannel de la presse française. Elle a aussi été la rédactrice en chef d’un bimestriel pour le compte de l’Association française contre les myopathies (AFM/Téléthon) et a cosigné La Génétique humaine et vous (2001), Mieux vivre grâce à la médecine chinoise (2007), 1000 questions-réponses pour comprendre le monde (2007), Combien ça coûte (2009) et Les Derniers hommes libres (2009).

1 Commentaire

  1. Agro-media dit :

    Dans la même lignée, un reportage vient également d’être diffusé hier soir sur Arte. Il s’agit du documentaire "Planète à vendre", qui dénonce la délocalisation lucrative de l’agriculture et les effets de l’arrivée d’investisseurs étrangers dans le secteur agricole des pays en voie de développement. Le reportage dans son intégralité est disponible sur la page vidéos de notre site web.