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Accueil » Alimentation Bio » Nespresso équitable bientôt sous la pression des consommateurs ?

Le 4 septembre 2011, Solidar Suisse, une ONG helvétique, faisait le buzz en lançant une vidéo parodiant la pub pour Nespresso : un sosie de George Clooney sort d’une boutique Nespresso, évite un piano à queue mais se prend l’enseigne dans l’entre-jambes ; une voix off lui dit : "Sorry George, mais un cueilleur de café exploité ressent la même chose que toi."

Parallèlement l’ONG Suisse invitait les internautes à envoyer un mail à George Clooney pour convaincre Nestlé de se convertir au commerce équitable. En effet, on connait l’acteur américain pour ses engagements humanitaires notamment. Aujourd’hui, il a reçu plus de 34.000 mails ! En outre, le mur Facebook de Nespresso, a reçu des messages demandant à Nestlé d’adopter une démarche de commerce équitable. Sous la pression, vendredi 9 septembre 2011, la multinationale a invité Solidar Suisse à boire un café à Berne pour en discuter. L’ONG suisse a réitéré ses demandes : "Nespresso doit utiliser un label de commerce équitable transparent et très strict".

Nestlé a donc mis en avant le "Programme AAA" de Nespresso (qui concernerait, en 2010, 60% de son café) développé avec la Rainforest Alliance, une ONG américaine. Pour Solidar Suisse, le "Programme AAA" est un "label minimal, faible sur le plan social et en matière de certification du café". Nestlé peut faire plus et a déjà promis une étude indépendante pour comparer les différents labels du café équitable, mais elle doit "demander l’accord de son partenaire, Rainforest Alliance". Il est prévu de nouvelles rencontres entre l’ONG suisse et la multinationale.

A suivre donc… Ca, c’est une action citoyenne de consomm’acteur !

1 Commentaire

  1. Alexandre Mariéthoz dit :

    Envoyez un e-mail à George Clooney: http://www.solidar.ch/fr
    Les cueilleurs de café vous en seront très reconnaissants!