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Accueil » Développement Durable » Les entreprises abusent pour se donner une image verte

Pub ecolo abusiveSur le premier trimestre 2008, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a examiné environ 250 projets de publicités touchant directement ou indirectement au thème du développement durable, tous médias confondus et à différents stades de la conception de ces campagnes.

Il s’avère que 70% de ces campagnes ont été modifiées sur demande du BVP et 9 projets ont carrément dû être abandonnés… Les promesses "écolos" annoncées manquaient plus ou moins de véracité !

Parallèlement, des ONG telles que Réseau Action Climat, Action Consommation, Agir pour l’environnement, Amis de la Terre, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports , Greenpeace, Résistance à l’agression publicitaire ou WWF, estiment que la quasi totalité des publicités pour les voitures diffusées en France et en Europe (quel que soit le support) ne respectent pas la directive européenne 1999/94/CE sur les informations relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2. Elles ont donc lancé la campagne ‘’Affichez le CO2 ! »

A l’occasion de la Semaine du développement durable, les messages publicitaires sont, comme par hasard, très axés sur cette image écolo !… Finalement, c’est comme le reste : ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font souvent le moins !

Alors restons vigilants face au développement du "greenwashing"…

1 Commentaire

  1. cerise dit :

    Oui, on appelle ce phénomène le "green washing"…