Accueil    |    Contact

Accueil » Développement Durable » Consommer responsable de Pascal Canfin

Consommer responsable de Pascal CanfinLe journaliste à Alternatives Economiques, Pascal Canfin, sort un livre "Consommer responsable" (Flammarion). Il est déjà l’auteur de "L’Economie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas" (2007) et "C’est pollué près de chez vous : les scandales écologiques en France" (2008).

Se nourrir sans risque et sans contribuer à polluer les sols, se chauffer sans aggraver l’effet de serre, acheter des meubles de bois sans participer à la disparition des forêts tropicales… notre consommation peut contribuer à sauvegarder la Planète, dans le respect de ceux qui produisent. L’enquête menée pour cet ouvrage a prouvé que l’offre équitable, bio et écologique est de plus en plus diversifiée, qualitative, facile d’accès et plébiscitée par les consommateurs.

Consommer responsable vous propose l’information nécessaire pour distinguer un produit bio, équitable ou écologique d’un autre qui en a seulement l’apparence avec l’analyse des garanties offertes par les labels (AB, Max Havelaar…), les marques (Alter Eco, Biocoop…), les organismes et labels de l’écotourisme, les véhicules proposés par les grandes marques…

Pour chaque type de produit, un répertoire d’adresses classées par régions : boutiques d’alimentation et de vêtements équitables, chaînes de magasins et boutiques bio, organismes livrant des produits frais (AMAP, Campanier…), bars et restaurants bio et équitables… Les principaux sites Internet spécialisés dans le commerce équitable, les produits bio, les cosmétiques bio, le covoiturage ou l’autopartage… des conseils pour s’orienter vers les produits permettant de rendre son habitat plus écologique ou pour installer une énergie renouvelable, et le point sur les différentes aides et subventions. L’analyse des perspectives et garanties offertes par les principaux produits financiers solidaires, ainsi qu’une sélection d’organismes qui en proposent.

Un livre à découvrir !

2 Commentaires

  1. Caro72 dit :

    J’ai découvert le dossier sur l’éco-consommation sur le site Internet de l’ADEME, et je touve qu’il donne également pas mal de clés pour s’y retrouver dans la jungle des écolabels, et logos bios etc.
    .

  2. shiki dit :

    pfff ! aujourd’hui il existe des centaines de sites ou trouver l’info. Puisqu’il a écrit un livre, j’espère juste que c’est du papier recyclé et labéllisé.