Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Développement Durable » Le Commerce Equitable – Quand les hommes défient le marché, d’Eric Saint-Pierre

Commerce Equitable de Francisco Van der HoffLe photojournaliste québécois Eric Saint-Pierre publie un livre de photos, intitulé Le Commerce Equitable – Quand les hommes défient le marché (Editions Aubanel), qui retrace l’aventure des petits producteurs qui ont modifié les lois du marché. Ce livre marque ainsi les 25 ans de la Coopérative de café mexicaine UCIRI, berceau du commerce équitable et initiateur du label Max Havelaar.

« Capter en images la beauté de la campagne, et même, au-delà, la beauté de la lutte et de la résistance n’est pas une tâche facile. Mais les visages de l’espérance, eux, on peut les voir ! L’efficacité croissante, elle, on peut l’apprécier ! La solidarité se bâtit chaque jour à partir d’éléments bien concrets. » (Francisco Van der Hoff, membre fondateur de l’UCIRI et co-fondateur du label Max Havelaar).

Dans la sierra Juarez, au Mexique, un groupe de caféiculteurs lutte avec dignité depuis 25 ans pour améliorer leur sort et celui de leurs enfants. Au fil des années, leur organisation, l’Unión de Comunidades Indígenas de la Región del Istmo (UCIRI), a ouvert la voie en créant une école secondaire, un centre de santé, des magasins communautaires et sa propre banque.

À ses débuts, l’existence même d’une organisation démocratique de petits producteurs défiait les acteurs locaux du marché du café, non sans péril. Aujourd’hui, le commerce dit « équitable » secoue les marchés mondiaux et la liste des produits certifiés ne cesse de s’allonger. À travers l’exemple fondateur des membres de l’UCIRI, vous découvrirez le fonctionnement du commerce équitable, sa certification et les grandes étapes de la culture du café, del grano de oro jusqu’à votre tasse. Et pour saisir l’ampleur du mouvement, vous plongerez au cœur des coopératives de cacao, de thé, de riz, de sucre, de banane ou encore de coton.

Avec plus de 80 photographies, prises sur une période de 10 ans, dans sept pays, l’auteur vous présente ceux et celles qui sont à la base du commerce équitable.

29 €

Commentaires fermés