Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Développement Durable » Le climat, ma planète… et moi : projet d’éducation à l’environnement

Le climat, la planète et moi"Le climat, ma planète… et moi !" est un projet d’éducation à l’environnement pour un développement durable à l’école primaire, mis en place par La main à la pâte, avec l’ADEME et la Cité des sciences et de l’industrie, destiné aux classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2).

"Le climat, ma planète… et moi !" vise à sensibiliser enseignants, enfants et parents au problème du changement climatique et à les rendre responsables et actifs. Plus de 3000 guides pédagogiques seront distribués gratuitement aux enseignants, formateurs et inspecteurs de l’école primaire, après inscription sur le site www.LeClimatMaPlaneteEtMoi.fr

C’est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique…) qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

Ce projet pédagogique, testé dans des classes en 2007, est conforme aux programmes de l’école primaire. Accessible à tous, réalisable en 6 semaines, il ne nécessite aucune connaissance scientifique préalable de la part de l’enseignant, et ne requiert que du matériel courant. Le guide Le climat ma planète… et moi ! propose une progression pédagogique complète, clé en main et adaptable au contexte de la classe, composée de 12 séances, plus 8 optionnelles.

Le site Internet, d’accès libre et gratuit, est destiné à accompagner les classes tout au long du projet. Il propose des animations multimédias sur les changements climatiques destinées aux élèves, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils (forum, blog, carte interactive…) destinés à favoriser les échanges entre les classes et avec des experts. Un espace "presse" consacré aux journalistes réunit des témoignages, des photos et facilite la prise de contact avec les classes et les coordinateurs du projet.

Afin d’accompagner la diffusion du projet dans les classes, La main à la pâte met également en place un dispositif d’accompagnement reposant sur des animations pédagogiques, des formations et des conférences à destination des équipes éducatives.

Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale, du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, de l’Académie des sciences, et de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Contact : David Wilgenbus – La main à la pâte – Tel: 01.58.07.65.96

1 Commentaire

  1. bieri komenan aristide dit :

    je voudrais en savoir plus sur les phénomènes climatiques sur la vie et sur la nature.je suis étudiant en première année de géographie.