Accueil    |    Contact

Accueil » Développement Durable » Sommet mondial sur la sécurité alimentaire à Rome

Le sommet mondial sur la sécurité alimentaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), se déroule du 3 au 5 juin 2008 à Rome et rassemble une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Malheureusement cette conférence va offrir aussi une tribune inespérée à deux chefs d’Etat controversés et isolés, l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad et le Zimbabwéen Robert Mugabe…

Selon les prévisions, il sera nécessaire de doubler la production agricole d’ici à 2050, au regard de la croissance démographique et de l’évolution des habitudes alimentaires. Avec l’élévation du niveau de vie, la consommation de viande augmente, et donc les besoins en céréales pour nourrir le bétail également.

Les récentes émeutes de la faim font prendre conscience qu’il faut rapidement produire plus. Selon les prévisions, il sera nécessaire de doubler la production agricole d’ici à 2050, au regard de la croissance démographique et de l’évolution des habitudes alimentaires.

Soit on va vers l’augmentation des surfaces, soit vers celle des rendements.Il est évident que l’augmentation des surfaces se fera au détriment des forêts ou des pâtures, et donc du réchauffement climatique et de la biodiversité.

Les questions sous-jacentes concernent le développement des agrocarburants et la culture des OGM.

A suivre…

1 Commentaire

  1. Eric dit :

    Si vous voulez écouter Jacques Diouf sur France 24 et les raisons, selon lui, de la crise de la faim : http://www.rome-en-images.com/2008/

    Ciao
    Eric