Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Développement Durable » Téléphone écolo de Samsung

Téléphone écolo SamsungSamsung sort aux Etats-Unis un nouveau mobile dit "écolo" : il s’agit du "Reclaim", mobile 3G composé à 80% de matériaux recyclés. Il ressemble à un quelconque téléphonemais il est doté d’un clavier QWERTY coulissant, un appareil photo numérique de 2 megapixels, le Bluetooth stéréo, une puce GPS et un emplacement mémoire Micro SD HC pour ses fonctions multimédia.

Il est fait de "bio plastiques" dont la composition "renouvelable" va de la patate douce, au blé, à l’huile de ricin, et surtout au maïs. La boite d’emballage est composée à 70% de matériaux recyclés. Le chargeur secteur consomme 12 fois moins d’énergie que les chargeurs classiques.

Samsung va plus loin avec une opération "un mobile bio acheté (50 dollars), 2 dollars reversées à une association pour la protection de la nature"

Ne soyons quand même pas dupes : le marketing vert – greenwashing – est visiblement bien passé chez le coréen Samsung !

3 Commentaires

  1. LynneCW dit :

    « Marketing vert » n’est pas la traduction de « greenwashing »! Au Québec, on traduit « marketing » par « commercialisation ». « Greenwashing » se traduit par « mascarade écologique », ou encore par « blanchiment vert » (Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française). On recense aussi sur le Web « blanchiment écologique » et « écoblanchiment ».

    Bien que je sois d’accord avec le fond de votre accusation (le bioplastique est composé de nourriture, et donc socialement inacceptable), je n’aime pas sa forme!

  2. JC dit :

    En fait le gros probléme, c’est la maïs qui est une denrée alimentaire. Une grande société Française produit des plastiques base ricin ; le ricin est une plante qui pousse en Inde, sans trop d’eau ni de produits chimiques et surtout, qui n’est pas une huile alimentaire. A quand plus de développement sur ce genre de matières qui peuvent remplacer le pétrole …

  3. ANGEVIN-GUERIN Danièle dit :

    Même si cette opération relève du greenwashing et, n’omettant nullement les nuisances causées par ces indispensables téléphones portables, il faut concéder cet effort à Samsung.
    12 fois moins d’énergie consommée ; 80 % et 70 % de matériau recyclé, c’est un beau résultat. Belle économie de pétrole !
    Je ne suis pas d’accord quant au refus d’utiliser les végétaux alimentaires pour fabriquer de petits objets (mais pour le refus concernant les carburants) tant que nous n’avons pas d’autres alternatives ; c’est toujours un petit pas.
    Je commercialise depuis 15 ans des stylos fabriqués à base de maïs non transgénique provenant d’Europe. Leur compostage a enrichi le terreau de mes clients et réduit leur poubelle. je suis contente de ce résultat.

    JC pourrait-il me donner le nom de cette société qui fabrique des produits à base de ricin. Je l’en remercie.

    Cordialement
    Danièle ANGEVIN