Accueil    |    Contact

Accueil » Développement Durable » Le recyclage de Nespresso commence enfin !

Box recyclage NespressoNespresso se mettra-t-il au recyclage de ses capsules en aluminium ? Mais que fait George Clooney ? J’ai longtemps repoussé l’achat d’une cafetière Nespresso – malgré la qualité du breuvage – à cause du recyclage impossible des capsules en France, et je ne suis pas la seule. Pourtant l’aluminium est une matière parfaitement recyclable.

Nestlé, qui se dit "leader mondial du café portionné haut de gamme", gâche son image avec ces 8 000 capsules qui partent dans les poubelles "tout venant" chaque minute dans le monde. Du coup, la multinationale commence à réagir. Elle se donne comme objectif que soient recyclées 75 % des capsules vendues dans le monde à l’horizon 2013, et lance le programme Ecolaboration, "plateforme dédiée à l’innovation durable" qui met le consommateur à contribution ! La mode est au "collaboratif" mais il y a des limites…

En France, notre système de tri et de ramassage ne gère pas l’aluminium mesurant moins de 7 centimètres. Nespresso propose donc que les clients rapportent leurs capsules au magasin, dans les points de livraison, au livreur des nouvelles doses, etc. A Rungis, un centre de traitement spécifique séparera l’aluminium du reste de café, dans les prochaines semaines, et puis 1000 lieux de collecte seront créés d’ici fin 2009 et 2000 fin 2010. Mais dans quoi les ramener ? Nespresso a pensé à tout pour vous faciliter la vie et vous vend un container à recyclage, un "récipient étanche compact et design pouvant contenir 100 capsules", pour la modique somme de 20 euros !!!

Pour rattraper son retard sur le plan écolo, Nespresso a mis en place un programme AAA, contrôlé par l’ONG Rainforest Alliance qui définit des critères de "culture durable" et d’amélioration du "revenu réel du producteur" (mais pas de tarif minimum !). Cependant, ne vous méprenez pas, rien ne sera bio derrière une annonce de pesticides "utilisés de façon responsable"…

Savez-vous que 82 grammes de CO2 sont émis à chaque tasse de café, avec les machines Nespresso ? Grosses consommatrices d’électricité, Nespresso s’engage à réduire les émissions de ces machines de 20 % d’ici à la fin 2013.

Curieux qu’un tel groupe de l’industrie agro-alimentaire soit si en retard en matière d’environnement !

5 Commentaires

  1. Jean-Luc dit :

    Si la France assuse du retard dans le recyclage des capsules, c’est qu’au contraire des Allemands et des Suisses, le comportement des Français n’y contribue pas !

  2. micreg dit :

    Un mois après avoir reçu un mail m’informant des 1000 points de collecte de Nespresso en France, celui près de mon domicile n’a toujours pas reçu le matériel de collecte et refuse mes capsules usagées.
    Club Nespresso contacté téléphoniquement me dit de les rapporter dans une boutique… c’est aberrant, je ne vais pas faire 20 Km pour cela.
    Mauvaise organisation (cela surprend de la part de Nespresso) ou greenwashing ?

  3. Maro dit :

    Bonjour,
    d’où tirez-vous exactement le chiffre de 82 g CO2 ?
    merci

  4. Nath dit :

    Il s’agit d’un calcul qui a été fait, comme beaucoup d’autres, sur nos actes quotidiens émetteurs de CO2.

  5. Takotak dit :

    Dernières nouvelles sur le recyclage: on pourra bientôt mettre les capsules dans les poubelles jaunes…
    http://www.bienbeau.fr/On-va-pouvoi