Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Développement Durable » Ecran Vert sur TV5Monde : Nicolas Hulot invité

Ecran Vert 26 Nov 09Ecran Vert, le magazine consacré au développement durable sur TV5 Monde, présenté par David Delos, sera consacré à La forêt, jeudi 26 novembre 2009 à 21h00, et accueillera notamment Nicolas Hulot, journaliste, animateur de télévision et responsable de la fondation qui porte son nom, Emilie Barrucand, ethnologue travaillant sur les Guaranis et animatrice de l’association Wayanga, Alain Pavé, directeur du programme Amazonie du CNRS, Denis Loyer, agronome, conseiller de Brice Lalonde sur les questions forestières, il suit les négociations climat pour l’AFD.

Réservoir de biodiversité et d’habitats, la forêt joue un rôle majeur dans l’équilibre naturel mondial. Elle produit une part significative de l’oxygène sur les continents, mais elle est aussi une protection contre certains risques naturels (avalanches, inondations, sécheresse…). Quelques jours avant le sommet de Copenhague, où la question de la forêt sera au coeur du débat, "Ecran Vert" dresse un état des lieux de la déforestation dans le monde, étudie son impact sur les hommes et les communautés de la forêt à travers l’exemple des orpailleurs de Guyane, et s’intéresse aux solutions pour sauver la forêt.

Au cours de l’émission, le documentaire "La gestion durable des forêts au Gabon" réalisé par Nadia Gillet, Julie Delettre Nicolas Grimard sera diffusé : les forêts équatoriales et tropicales disparaissent à une vitesse alarmante : 13 millions d’hectares sont détruits chaque année. S’il est aujourd’hui urgent de préserver nos forêts, l’exploitation de leurs ressources est aussi une nécessité. Pour conjuguer protection et exploitation, une gestion durable des concessions forestières apparaît comme la seule solution. Exemple au Gabon, un pays bénéficiant d’une couverture arborée de 85 %, qui s’est doté d’un nouveau code forestier en 2001.

1 Commentaire

  1. jose dit :

    J’ai aime l’emission surtout le documentaire sur "La gestion durable des forets au Gabon". Je souhaiterais meme entrer en contact avec ces gens pour apprenrdre plus sur leurs methodes car nous posedons aussi une foret en RDCongo que nous voulons exploiter d’une manniere durable. Un mail me fera beaucoup plaisir.