Accueil    |    Contact

Accueil » Développement Durable » Les appareils électroménagers programmés pour mourir vite

Rapport sur les déchetsL’ONG Les Amis de la Terre publie un rapport intitulé "L’obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage" sur les produits électriques et électroniques. On y lit que la durée de vie actuelle des appareils électroménagers serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 9 ans, contre 10 à 12 ans il y a une dizaine d’années, alors que les technologies progressent sans arrêt : c’est le monde à l’envers… Les appareils ménagers sont donc volontairement fabriqués pour durer moins longtemps.

Les Assises nationales des déchets qui se déroulent ces jours-ci à Paris sont l’occasion de mettre l’accent sur ce phénomène de surconsommation qui va à l’encontre des principes de développement durable, à savoir diminution du volume des déchets, recyclage des produits et utilisation controlée des ressources naturelles.

On a tous l’impression que les produits électroménagers et hifi-informatique durent de moins en moins longtemps : rien ne dépasse 5 ou 6 ans ! On n’osait pas croire que cette obsolescence était programmée, mais on doit s’y résoudre… Les fabricants ne veulent qu’une chose : vendre plus.

Quel gâchis…

Commentaires fermés